Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée-château de Villevêque - Maine-et-loire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMaine-et-loire
Source : #6786 Publié le 22/11/10 | Vues : 103

Musée-château de Villevêque / Maine-et-loire

Villevêque (Maine-et-loire).

Forteresse bâtie au 12e siècle, le musée-château de Villevêque présente les oeuvres léguées par Marie Dickson-Duclaux en 2002 à la ville d'Angers pour en faire une annexe du musée des Beaux-Arts. Elle suit en cela les volontés de son époux, Daniel Duclaux, décédé en 1999. Ce dernier, riche industriel et amateur d'art éclairé, a constitué une importante collection d'oeuvres d'art du Moyen Age et de la Renaissance.



Ses acquisitions, s'échelonnant de 1950 à 1990 environ, sont très variées et documentées. L'intérêt de Daniel Duclaux s'est principalement porté sur une période allant du 12e au 16e siècle, avec quelques achats d'oeuvres antiques et chinoises. Toutes les domaines de création sont représentées : mobilier, tapisserie, textile, sculpture, peinture, dessin, gravure, enluminure, manuscrit, émail, faïence, orfèvrerie ' Cet éclectisme éclairé illustre bien les goûts d'un amateur passionné.

Un parcours inversé de la Renaissance au Moyen Age, présente des objets d'art aux techniques variées : céramiques hispano-mauresques et italiennes, statuettes italiennes en bronze (15e et 16e siècles), émaux du limousin (12e siècle), têtes d'apôtre en pierre (13e siècle), sculptures en bois polychrome (15e siècle), tapisserie (Flandres, vers 1500).

Cette présentation, avec la rénovation du clos et du couvert et l'ouverture du parc au public constitue la première phase d'un projet d'aménagement qui devrait se développer dans les années à venir.
Villevêque (49)


En savoir plus
Partager :
Facebook