Exposition Sacré blanc - Hommage à Thomas Gleb 2012 à Angers / Maine-et-loire
Evènement passé.
Du 29 juin au 18 novembre 2012 à Angers.
Né en 1912 (décédé en 1991) Yehouda Chaïm Kalman dit « Gleb » aurait eu 100 ans en 2012. Ses amis, sa famille et le musée de la tapisserie contemporaine d'Angers, en collaboration avec le centre de recherche Thomas Gleb (basé à Angers), ont souhaité lui rendre hommage.
L'exposition Sacré blanc ! Hommage à Thomas Gleb (1912-1991) invite une cinquantaine d'artistes contemporains sur le thème du blanc et du sacré, dont les créations seront mises en regard de l'oeuvre de Thomas Gleb. Le blanc comme moyen d'expression dans le textile, est la « matière colorée » qui permet de donner à l'oeuvre tissée de Thomas Gleb cette forme d'intemporalité qui s'unit dans la tradition mais aussi dans la modernité avec beaucoup d'aisance.
Téléchargez le dossier complet sur l Exposition Sacré blanc
Le sacré et l'Homme s'unissent au blanc pour exprimer non pas la neutralité ou le vide, mais au contraire, l'autonomie et la liberté. Le questionnement des plasticiens invités s'inscrit dans le même espace de création, celui d'une forme de pureté où le blanc n'est pas monochrome. Certaines pièces de l'exposition nous rappellent cependant que le blanc se tâche parfois du rouge de la violence humaine' Modernité par la couleur mais aussi par la variété des supports utilisés : la broderie, la céramique, la dentelle, le dessin, l'installation, l'ornement, la photo, la peinture, la sculpture, la tapisserie, le tissage et le vêtement.
Exposition Sacré blanc - Hommage à Thomas Gleb
Du 29 juin au 18 novembre 2012
Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporain
4, boulevard Arago
49100 Angers
tél. : 00 33 (0)2 41 24 18 48