Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition La Joie de Thomas Gleb 2012 à Angers - Maine-et-loire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMaine-et-loire
Source : #25194 Publié le 12/11/12 | Vues : 152

Exposition La Joie de Thomas Gleb 2012 à Angers / Maine-et-loire

Evènement passé.

Du 13 novembre au 22 décembre 2012 à Angers.

Né en 1912, Thomas Gleb aurait eu 100 ans en décembre 2012. Le Quai s'associe à la série d'événements prévue en l'honneur de l'artiste en exposant sa tapisserie La Joie dans le Forum du mardi 13 novembre au samedi 22 décembre 2012. L'idée ' un peu folle ' d'exposer La joie à Angers naît en janvier 2010, lors d'une première réunion autour du projet du Centenaire. La société Pernod, commanditaire et propriétaire de la tapisserie, consent à la prêter, Le Quai se réjouit de l'exposer. Pour l'occasion, la tapisserie est entièrement nettoyée et restaurée. Et voilà ''La joie au Quai'', dans l'éclat des ses couleurs, dernier des nombreux et chaleureux hommages rendus cette année à Thomas Gleb... » D'abord peintre, sculpteur, Gleb s'intéresse à la tapisserie vers 1960. La représentation du monde l'attire beaucoup moins que le travail sur la matière, la laine, le blanc, les couleurs. L'oeuvre exposée au Quai a une envergure impressionnante de 70m2.




Elle date de 1974 et fut commandée par l'architecte Jean Willerval pour le siège social de la société Pernod à Créteil. « Gleb est à l'aise dans l'espace... Lorsqu'il s'agit d'une tapisserie, il dit aimer la concevoir pour un lieu précis : C'est le lieu et son environnement qui constituent une contrainte positive, bienfaisante. Dans sa force et majesté, La joie est véritablement partie constitutive de l'architecture. Ainsi, la pensée de Gleb, qui a voulu dégager la tapisserie de sa fonction décorative, est ici à son apogée. (') » d'après Elisabeth Gardaz, Centre Thomas Gleb. Afin de faire écho au travail de Gleb sur l'espace, l'engagement et le mouvement, Amaël Mavoungou, étudiant essayiste à l'école du CNDC, proposera une performance lors du vernissage : la danse d'Amaël rentrera en dialogue avec la tapisserie.

Exposition La Joie de Thomas Gleb
Du mardi 13 novembre au samedi 22 décembre 2012
Le Quai
Entrée libre
Du mardi au samedi de 11h30 à 19h + les soirs de spectacles
Angers (49)


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Exposition La Joie de Thomas Gleb
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.