Cholet, Ville la plus sportive des Pays de la Loire / Maine-et-loire
Cholet (Maine-et-loire).
Cholet est désignée lauréate du Challenge 2011 de la Ville la plus sportive des Pays de la Loire. Un titre mérité car, à Cholet, le sport fait résolument rimer « projet de ville » avec « projet de vie ». Cholet obtient pour la 2ème fois de son histoire le titre de Ville la plus sportive des Pays de la Loire dans la catégorie des communes de plus de 10 000 habitants. A travers cette distinction qui prend en compte différents critères : nombre de licenciés, résultats, installations sportives, dynamisme associatif, budget alloué au sport par la collectivité..., Cholet affirme délibérément son identité.
Gilles Bourdouleix, Député Maire de Cholet
Florence Dabin, Adjointe aux sports et à la jeunesse
Marcel Retailleau, Président du Comité Régional Olympique et Sportif
Le sport à Cholet : un projet de ville, un projet de vie
A Cholet, le sport est depuis toujours un art de vivre. Cultivé au quotidien pour ses valeurs éducatives et sociales, mais aussi son incitation à la performance et au dépassement de soi, il se définit comme identitaire d'une ville réputée pour son esprit d'entreprise et son audace. Lauréate en 1972 et 2007 du challenge L'Equipe de la Ville la plus sportive de France, élue en décembre 2000 commune la plus sportive des Pays de la Loire, Cholet inscrit le sport au diapason de ses pratiques culturelles. Et par le nombre - près d'1/3 de ses habitants sont licenciés ' et par la performance à travers la renommée internationale de son équipe de basket Pro A : Cholet Basket.
Entreprenante, Cholet cultive le dynamisme sportif à travers un soutien actif apporté au milieu associatif, une très grande diversité des pratiques sportives, des initiatives en faveur de tous, et notamment de la jeunesse, et la vitalité d'un Office Municipal du Sport représentatif qui regroupe 134 clubs et secteurs.
Audacieuse, Cholet investit sur l'avenir. Grâce à un Projet Sportif Local (PSL), elle s'engage pour des réalisations à court et moyen termes initiées par une démarche participative. Elle crée des infrastructures sportives d'envergure telles la récente salle de sport Pierre de Coubertin et la piste de BMX, deux installations sportives inaugurées en 2011. Parmi les prochains grands projets d'équipements figurent la création d'un skate park proche du centre ville ainsi que le remplacement de la salle de sport Grégoire (escalade, badminton, gym rythmique).
Entreprenante et audacieuse, Cholet le fait savoir à travers la création ou l'accueil d'événements sportifs plébiscités par la population, comme, au niveau local, le tour de Cholet et La Nuit des Trophées dédiée aux acteurs de la vie sportive (pratiquants, médaillés, encadrement, bénévoles). Enfin, au plan national et international, la ville accueille l'open de Beach Volley, la Course cycliste Cholet Pays de Loire, l'European Winter Cup et le Cholet Mondial Bodet Basket Ball (cadets). En 2011, se sont tenus les championnats de France de gymnastique, de swing golf, de natation (masters), la nuit du triathlon et bien d'autres manifestations d'envergure. Cholet se félicite aujourd'hui d'être lauréate, pour la 2e fois, du challenge de la Ville la plus sportive des Pays de la Loire.
Cholet (49)