Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les botanistes se mobilisent pour les plantes sauvages du Maine-et-Loire - Maine-et-loire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMaine-et-loire
Source : #16653 Publié le 06/06/11 | Vues : 72

Les botanistes se mobilisent pour les plantes sauvages du Maine-et-Loire


Ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez nez à nez avec un botaniste en action... Soutenus par une quarantaine de bénévoles et un réseau de structures compétentes en la matière, les botanistes de l'antenne des Pays de la Loire du Conservatoire botanique national de Brest consacrent toute leur attention aux fleurs sauvages du département.


Ils ont un objectif commun : élaborer un ouvrage qui recense et cartographie, de manière la plus exhaustive possible, les plantes sauvages du Maine-et-Loire (un atlas floristique). Ce n'est pas une première pour le Conservatoire botanique, puisque celui-ci a déjà coordonné la publication de sept atlas floristiques sur le territoire du Massif armoricain, dont celui de Loire-Atlantique et de Vendée en 2001.

Le Maine-et-Loire est le dernier département à ne pas avoir fait l'objet d'un atlas ; c'est pourquoi, le Conservatoire botanique y concentre ses recherches en 2011 et 2012. Les données plus ou moins anciennes ne dénombrent pas moins de 2 000 variétés de plantes sauvages dans le département, reconnu pour la richesse de sa flore et la diversité de ses milieux naturels.

Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Y aura-t-il des découvertes ou des déceptions ? Le Conservatoire botanique invite tout un chacun à participer à la réalisation de cet atlas, qui paraîtra fin 2013. Pour cela, il a déjà mis en ligne un atlas préliminaire sur www.cbnbrest.fr affichant un premier état des lieux des connaissances acquises. La liste des espèces à rechercher et des outils pratiques y sont également proposés.

La connaissance des plantes sauvages du département est précieuse puisque ces observations vont permettre de mesurer non seulement l'état actuel de la flore mais aussi son évolution historique et les menaces qui pèsent sur elle. Elles aident ainsi les acteurs de l'aménagement du territoire et de la conservation de la nature à préserver leur milieu de vie.

Ce programme fédère de nombreuses structures (CORELA, Naturalistes Angevins, CPIE, Nature- Science-Patrimoine, LPO Anjou, Muséum des Sciences naturelles d'Angers, SESA, PNR Loire-Anjou-Touraine, UCO, Agrocampus Ouest, Mauges Natures, Jardin botanique de Nantes), et vise à renforcer la dynamique départementale de connaissance de la flore de l'Anjou. Il ne nous reste plus que deux années d'inventaire, alors mobilisons-nous pour les plantes sauvages du Maine-et-Loire !


En savoir plus
Partager :
Facebook