Mécaniques discriminatoires et postures professionnelles 2020 à Angers / Maine-et-loire
Evènement passé.
Le mercredi 25 mars 2020 à Angers.
Objectifs
Amener des professionnel-le-s et des bénévoles à agir plus sereinement sur les discriminations au quotidien en s'appuyant sur du vécus et de l'expériences collectives
Rendre des professionnel-le-s et des bénévoles relais de la lutte contre les discriminations en capitalisation les situations, à travers la rédaction d'un référentiel de positionnement face aux discriminations racistes, antisémites et anti-LGBRT fin 2020.
Constat
Dans la lutte contre les discriminations racistes et contre l'antisémitisme, de nombreux projets visent l'amélioration de la connaissance de l'autre et des mécanismes discriminatoires, la mise en place d'actions contre les discriminations, l'encouragement d'autres personnes et structures à agir contre. S'il s'agit d'aspects essentiels et incontournables pour lutter contre les discriminations racistes, deux étapes ont tendance à être négligées :
Analyser notre positionnement au sein des mécanismes racistes, antisémites, anti-LGBT et discriminatoires ;
Cheminer contre nos propres stéréotypes et questionner nos incohérences, nos relations aux autres, notre rapport à l'altérité, entant que professionnel-le-s, bénévoles, élu-e-s
Des difficultés de professionnels et de bénévoles dans les quartiers prioritaires
Dans les quartiers prioritaires en particulier, des professionnels et des bénévoles rencontrent des rencontrent des difficultés pour reconnaître les mécanismes discriminatoires qui influencent l'efficacité de leur travail de prévention et de lutte contre le racisme. «Objectiver sa position sociale », c'est-à -dire se situer dans la société, au prisme des discriminations racistes, antisémites et anti-LGBT, est indispensable pour adopter une posture cohérente et efficace. Cela signifie ainsi :
' Observer que la couleur de notre peau influence notre exposition aux discriminations racistes, donc également notre capacité à voir et à reconnaître la mécanique raciste. Nous pouvons regarder la lutte contre les discriminations d'un point de vue de privilégié-e concerné-e ou de victime impliqué-e, avec des enjeux, des urgences, des attentes et des parcours très différents.
' Reconnaître que chacun-e d'entre nous peut se faire, sans le vouloir, le relai d'une discrimination raciste ' même en étant fondamentalement opposé au racisme.
' Être clair-e dans notre rapport à l'altérité, être vigilant aux préjugés et stéréotypes qui nous habitent ; se poser par exemple la question : qu'est-ce que cela implique être « blanc » et lutter contre le racisme et l'antisémitisme ? être « hétéro » et lutter contre les discriminations anti-LGBT ?
Ces réflexions et ces questions permettent de _connecter les pratiques professionnelles avec notre expérience de vie_ et ce que cela implique sur la manière de lutter contre les discriminations racistes, antisémites et anti-LGBT.
Deux ateliers sont proposés pendant la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, en vue d'un appui aux positionnements professionnelles et bénévoles face aux situations discriminatoires
' vers un référentiel de positionnement professionnel et bénévole face aux discriminations racistes, antisémites et anti-LGBT
Enregistrement : 0664306129
La Cité des associations
Angers, 58 boulevard du doyenné