Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Jean Lurçat. L'éclat du monde 2016 à Angers - Maine-et-loire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMaine-et-loire
Source : #19964 Publié le 09/06/16 | Vues : 100

Jean Lurçat. L'éclat du monde 2016 à Angers / Maine-et-loire

Evènement passé.

Le samedi 11 juin 2016 à Angers.

Unique sur 600 m2, l'exposition d'été des musées d'Angers rend hommage à Jean Lurçat à l'occasion du cinquantenaire de sa mort. Deux lieux patrimoniaux angevins seront ainsi investis d'oeuvres en corrélation avec cet anniversaire au travers de la découverte de Jean Lurçat de la tenture de l'Apocalypse exposée au château d'Angers. Cette grande exposition temporaire au musée des Beaux-Arts se décline en trois parties. Le parcours commence par le choc esthétique majeur de la vie de Jean Lurçat, à savoir sa découverte de la tapisserie de L'Apocalypse d'Angers, en 1938, alors qu'elle était en partie exposée dans le palais épiscopal.
Pour enrichir cette première partie, une présentation de l'histoire de la genèse de l'iconographie de L'Apocalypse au Moyen Âge est proposée au public. Des objets d'art médiévaux (peintures, ivoires, manuscrits) sont confrontés aux oeuvres de Lurçat des années 1930.
Le deuxième temps du parcours de l'exposition est consacré à la première interprétation, littérale, de L'Apocalypse par Lurçat : la tapisserie d'Assy. Enfin, le dernier espace se concentre sur Le Chant du Monde, par la présentation de ses cartons.
Il s'agit de montrer au public en quoi cette oeuvre ultime, inachevée, constitue la table des matières de l'existence de Lurçat, et combien elle renvoie à la tapisserie médiévale du château.
En écho à l'exposition « Jean Lurçat. l'éclat du monde » au musée des Beaux-Arts, la Ville d'Angers est heureuse d'inviter l'artiste contemporaine irlandaise Claire Morgan, à concevoir une oeuvre monumentale Plenty more fish in the sea. Cette installation suspendue se déploiera dans le musée Jean-Lurçat au coeur de l'hôpital Saint-Jean, et viendra tutoyer les dix tapisseries qui composent Le Chant du Monde.
Un véritable dialogue sera instauré entre ces deux oeuvres de générations différentes, mais reflets d'une thématique commune, celle de l'Apocalypse.



14 rue du musée, 49 angers


Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Jean Lurçat. L'éclat du monde
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.




Anne Roumanoff. Le samedi 29 juin 2019 à ANGERS. 20H30


Cabaret Ivana Show. Le dimanche 30 juin 2019 aux PONTS DE CE. 23H59


Prix Littéraire de la Citoyenneté Fédération des Oeuvres Laïques 49. Du 4 mars au 5 juillet 2019 à Angers.



Stage d’espéranto avec cours marathon au château de Grésillon. Du 8 au 18 juillet 2019 à Baugé-en-Anjou.


Semaine festive pour enfants, ados, jeunes, familles et grands-parents. Du 6 au 16 août 2019 à Baugé-en-Anjou.


Le hasard matériel : Irma Kalt et Eva Taulois. Du 22 juin au 1er septembre 2019 à Mauges-sur-Loire.



La très excellente et très pitoyable tragédie de Juliette et Roméo. Du 3 au 5 octobre 2019 à Angers. 20H30